2022-23 Des œuvres à étudier

Été 2022 : Avec le recul du covid depuis le 2è semestre 2021 ( recul, mais pas disparition ),  l’appétit d’activités et de liberté retrouvée reprend ses justes droits. Depuis cette période, le lectorat de mes envois alors hebdomadaires s’est infléchi.
De ce fait, j’en avais -par dépit- interrompu les publications.

Mais voilà que l’idée ressurgit par les Conversations d’Histoire de l’Art & des civilisations.

  • À l’issue de la saison 2021-2022, l’ un des groupes d’Histoire de l’Art et des Civilisations de Blois désire voir de nouvelles œuvres apparaître sur le site, à nouveau.
    Mais les membres désirent que je les présente sans toutefois les décrypter avant qu’eux même en aient observé de près l’intérêt, objet de séances ultérieures d’études. Un rythme d’une parution tous les quinze jours leur convient. L’artéfact une fois analysé, notamment en groupe et par les commentaires sur le site par chacun,  sera alors présentée dans un article complet, avec les commentaires visibles des participants.
  • Dans le même temps, du côté des conversations / cours à Châteauvieux,  les participants expriment la demande d’étudier de façon approfondie une dizaine d’œuvres fortes -sinon majeures, de façon régulière au cours de la prochaine année.

M’avez vous compris ? Un mix des deux demandes s’imposait à l’esprit !
Je reprends de ce fait mes publications, les ciblant sur des créations marquantes, et ne dévoilant qu’au fur et à mesure les analyses concernant chacune de celles-ci.
N’est-ce pas de la pure logique, en somme ?  😛 


Ainsi, suite à vos retours, et par différence avec les anciennes œuvres hebdomadaires, nous allons procéder ainsi :

  1. Dans un premier temps, je vous indique une œuvre marquante , à l’aide d’une reproduction de celle-ci, et si possible un lien vers une version d’image en Haute résolution pour les peintures ou les sculptures.
  2. D’abord et de façon primordiale, vous notez vos sensations, impressions, émotions, interrogations voire certitudes. Vous les mentionnez en commentaires.
  3. Puis, vous cherchez de votre côté ce qui concerne cette peinture et vous permet de la connaître davantage.
    Là, vous pouvez ajouter un 2è paragraphe (incluant des liens, par exemple)à votre commentaire en ligne.
  4. Nous mettons en commun le fruit de nos approches et investigations
  5.  Je complète par un article de synthèse la page où figure la peinture concernée, à l’issue d’un délai de 8 jours environ.

Il n’y a plus qu’à !!


La première série  de dix œuvres d’art nous fera (re)découvrir des peintures souvent célèbres, en tous cas marquantes dans l’histoire de l’Art européen, depuis le XVè siècle.

  1. Voici la première peinture de cette nouvelle série, L’Adoration de l’Agneau Mystique, des frères van Eyck, datant de 1432
  2. Pour débuter 2023, une énigme en série, Les Allégories de Giovanni Bellini et son élève Andrea Previtali, peintes entre 1490 et 1504
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BARBERON Bertrand

I sur le retable ouvert:
1) structure:

  • en haut des personnages divins, royaux, aristocratiques
  • en bas, le peuple dans son entier

2) attitudes des personnages en haut: tous ont les yeux inclinés vers le bas

  • Pour exprimer une certaine tristesse (?)
  • Pour se concentrer sur la scène du bas où l’agneau est exposé (?)

3) personnages d’en haut:

  • L’encadrement par Adam et Eve marque que la scène concerne l’humanité toute entière (?)
  • Le personnage central est dans une attitude d’enseignement et est encadré par deux personnes qui étudient la bible

4) partie basse:

  • toutes les parties de la population sont représentées; militaires, paysans, religieux …
  • au centre l’agneau pourrait représenter le Christ (?) et se tient sur l’arche d’alliance (?)

II Retable fermé: La scène représente l’annonciation et tous les regards sont tournés vers la vierge
Bertrand Barberon

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x