Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

Jean-François Martine : Histoire de l’Art & des Civilisations

50 Dmitri Markov, photographies et compassion

Ben ça alors, vous n'pouvez pas !!? Devenez donc Articipiens pour davantage découvrir, admirer et comprendre ! Rendez vous sur ci-dessus sur j'articipe => "Devenez articipien"

Au Suivant Poste

Précedent Poste

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
POTDEVIN Christine

MARKOV, un être hyper sensible qui réussit à exprimer son mal-vivre, ses interrogations, ses souffrances, son incompréhension du monde dans lequel il vit, son refus ? de ce monde au travers d’un travail artistique. Ses clichés sont beaux et troublants comme ceux du monastère et de l’église soumis aux lumières naturelles, divines ? le vieil homme seul, assis sur son canapé, “ailleurs” qui semble-t-il attend un appel … Attente en vain ou couronnée de succès ? Et ce cercueil transporté dans cette camionnette très ordinaire ! Le chauffeur et son sourire redonnent un peu de joie de vivre ou d’espérance. Le cliché montrant ce petit garçon qui regarde de l’autre côté du personnage de la statue interroge. Hasard ? Refus du message de cette statue ? Interrogation sur nos regards, nos interprétations, nos ressentis qui orientent notre façon de voir, d’entendre, de percevoir … Petit clin d’oeil concernant le cliché “style Avogato 6” cet artiste japonais si poignant ! Cet artiste sait voir, regarder, capter (“normal” pour un artiste) mais son chemin de vie va bien plus loin et fait penser aux Ambulants, n’est-il-pas ? L’Ame russe si tourmentée …

DUFOUR Gerard

je me suis régalé à visionner les photos reportages de Markov, artiste engagé au bon sens du terme et qui réussit à nous montrer la misère sociale post soviétique sans jamais tomber dans le misérabilisme ou l’outrancier. Je conseille vivement d’ouvrir les liens associés notamment les différentes approches et définitions de la Charité et les clichés sublimes de René Maltète.

LEMPENS Sabine

merci de me l’avoir fait connaître….. photos à la fois puissantes et parfois légèreté de la vie….très intéressant.

© 2021 Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x