1 œuvre par semaine

En mars 2020, nous prenions tous de plein fouet le confinement, qui ne révéla plus tard n’être que le premier à vivre…
Les Conversations d’Histoire de l’Art & des civilisations continuèrent et se poursuivent toujours, sous forme de webinars.
Mais tourner en rond toute la semaine chez soi n’était pas simple. C’est dans ce contexte que Jacques Deffarges, membre d’un des groupes de Blois, me proposa d’adresser, chaque semaine, un envoi évoquant une œuvre d’art, voir un artiste.

L’idée était excellente, et particulièrement bienvenue.

Dans les pages qui vont suivre, je mets en ligne les reproductions d’œuvres ainsi publiées avec leur mot d’accompagnement.
Elles sont décalées de 11 semaines par rapport à celles que reçoivent les blésois, car, durant l’été, j’ai commencé de les adresser aux autres groupes, ainsi qu’à toute personne le désirant, et je suivrai cette deuxième actualité de publication (0) .

Maintenant, cet envoi hebdomadaire est accessible à toutes celles et tous ceux que cela intéresse, qui en les consultant sur le site, qui en s’inscrivant pour les recevoir dorénavant, avec alors accès à tous les documents et parties complémentaires.
C’est au choix 😉

Année 2020 Année 2021
   

Les œuvres ainsi présentées faisaient et font l’objet de travail de groupe. Dans cet esprit, vous le remarquerez, je propose à chacun d’exprimer, par retour, qui un ressenti qui une analyse sur ces œuvres hebdomadaires.
Il n’est jamais trop tard pour le rédiger, publier vos commentaires vous sera possible, après inscription (pour éviter les robots déversoirs de publicités).

Vous trouverez les écrits tels que je les ai adressés, où je laisse très régulièrement de l’information à rechercher, au delà de l’admiration esthétique (1).
Toutes sont des réalisations qui m’ont marqué, plu, intrigué, enchanté souvent. Je me suis cependant discipliné en m’astreignant à bien équilibrer thématiques et périodes au fil des semaines. De plus, certaines références pointent vers les temps de l’année liés aux premiers envois.

Jean-François Martine

Nota bene :
(0) J’ai introduit -ultérieurement- une œuvre “zéro”, de ce fait, ne vous étonnez pas d’une numérotation qui fait référence à des envois de rang supérieur à “0” 😉
(1) Par contre, les analyses sont loin d’être systématiques, car l’enjeu consista à voir et entendre chacun apporter son regard et ses recherches. Je vais publier au fil du temps les principaux commentaires reçus, et compléter les descriptions initiales par la synthèse de ma présentation orale et des retours pris en compte.
AINSI JE REPRENDS PEU À PEU LES VIEUX ENVOIS POUR Y INTÉGRER LE FRUIT DE CES ÉCHANGES ET MES COMMENTAIRES ALORS ABSENTS. LE TRAVAIL RESTE EN COURS

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FRANZ Patrick

Fausse manip je continue
Quel régal que les 5000 ans d’histoire du travail des humbles
A tout de suite
Patrick

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x