Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

Jean-François Martine : Histoire de l’Art & des Civilisations

Jean-François Martine

Jean-François MARTINE
Bavard de l’art et géographe du peuplement

Historien, géographe sorbonnard, historien de l’art et (longtemps) entrepreneur connecté, Jean-François Martine, en bon vivant né dans les 30 glorieuses, a voulu lier les gens à leur histoire et peut-être plus particulièrement à leur histoire du Sacré et du Symbolique par l’herméneutique des œuvres d’art,
de manière simple et directe.
Il insiste sur les liens organiques entre les civilisations et les périodes de l’aventure humaine.

C’est avec cette idée en tête que, dès 2005, il a mis en place les premières Conversations d’histoire de l’art,  à Blois, avant de les porter dans le sud du département àd Saint-Aignan comme dans le sud de l’Île-de-France.

Les conférences, formes courtes (1h30 à 2h00), intenses et pour autant tout aussi conviviales, lui permettent de présenter ses travaux de recherche et de synthèse.

Là où d’autres distribueraient des informations que l’on devrait saisir à la seule pointe du crayon, ce bavard de l’art – qui n’assume pas les souliers (trop) académiques du terme de professeur – emmène ses élèves sur le terrain de la découverte, de l’interprétation de chacun et surtout de l’échange.

C’est une histoire de l’art “2.0” car accessible 24/24h 7/7j sur la plate-forme mise en place par ce “druide de l’informatique” mais c’est surtout une histoire de l’art connectée à chacun grâce à une approche plus universelle que dogmatique, privilégiant la convivialité comme un des essentiels humains de la transmission.

De 2012 à 2014, avec passion, disponibilité et efficacité, il a assuré la mission de chargé d’actions culturelles au sein de la Communauté de Communes du territoire, tout en continuant ses conversations d’Histoire de l’Art.

Retrouvez de très nombreux clichés de monuments, d’œuvres d’art & de tutoriels sur http://musardons.com,
le site de ressources multimédia de Jean-François MARTINE et des participants à ces conversations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

© 2021 Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x