Histoire de l’Art et des Civilisations :
Cours ou Conversations ?
Du cours, l’apport de savoir,
de la conversation, l’échange convivial des constats, des idées, des connaissances, recherches et expériences.
Ces cours/conversations s’adressent donc à toute personne qui désire découvrir comme approfondir son regard sur une œuvre d’art ou une époque.
Méthode
Moyens
Les séances, d’1h30 chaque, s’appuient sur les ressources multimédia et internet pour découvrir les œuvres et partager les savoirs.
Au cours de l’année, de courts travaux de recherche y sont librement proposés ;
Ainsi, chaque participant a le loisir d’étudier une œuvre, d’approfondir un angle d’analyse, d’en faire la présentation… individuellement ou en petits groupes spontanés.
Chaque saison est par ailleurs émaillée de visites, excursions, voire conférences, qui permettent d’aller » sur le terrain »
Principes
Outre les
1-
Chronologie,
analyse esthétique,
analyse sémiotique,
Influences,
histoire longue,
révolutions culturelles,
deux autres principes d’analyse vont nous aider à mieux comprendre les œuvres d’art =
2-
Si une production humaine apparaît a priori inutilement riche de détails, notamment d’ornementations ou de décors, c’est que cette création correspond à un effort humain plus important que celui nécessaire à la seule utilité opérationnelle de l’objet créé.
Cet effort s’explique toujours :
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Autrement dit, il n’y a pas de hasard dans une œuvre créée :
Côte travail, l’Homme ne fait « jamais d’effort pour rien » ! (sauf les happenings du siècle passé, me direz vous;-
3-
Les œuvres d’art ne sont pas seulement le fait de l’imaginaire de leur concepteur.
En effet, à travers elles, celui-
C’est pourquoi, au sein d’une même société, à la même période, n’est-
Aussi, plutôt que de nous arrêter à la paternité ultime d’un concept ou d’une esthétique
(exemple : Qui a inventé la première peinture abstraite au XXè siècle ?),
nous nous interrogerons davantage sur le « pourquoi ? » de son apparition
à ce moment là et dans cette société là.
(dans l’exemple cité, pourquoi recourir au non figuratif ? En quoi cette expression nouvelle exprime une part de la société de ce début de siècle ? Etc. ).
Ces points de méthode visent à restituer toute œuvre, toute civilisation dans son contexte et dans ses vérités, autant que possible.
Ambitieuse quoique mesurée, cette pratique permet au moins d’éviter l’anachronisme consistant à « juger » une société, une période, un artiste, une œuvre avec nos préjugés et grilles d’analyses actuels.
Ainsi, à l’aide de cette pratique conviviale et charpentée, nous approchons ce qui constitue notre devise :
Découvrir, Admirer et Comprendre.
Jean-
Ces conversations d’Histoire de l’Art & des Civilisations existent déjà à =
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depuis 2005 (Alep) et 2008 (Maison des Provinces)
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Site : http://arthist3provinces.org/
Contacter Jean-
Vous pouvez retrouver les clichés et tutoriels d’Histoire de l’Art sur http://musarder.com.
la grande fresque de Giotto couple deux mondes : celui du sacré et le commentaire purement littéraire, qui « raconte ». Le commentaire est d’une littérature abordable par tous; c’est une image. En revanche le drame sacré n’est que suggéré: au spectateur de tenter de s’y fondre ! Il le fera par le Christ qui unit les deux. A mon avis c’est le message de Giotto.