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Jean-François Martine : Histoire de l’Art & des Civilisations

29 Irlande néolithique : Des médailles symboliques en tôle d’or

Bonjour à toutes et tous,

Voici la 29è des œuvres d’art que je vous envoie dorénavant.

Cette semaine, retrouvons nous au Néolithique, et plus précisément, dans sa seconde période, au 3è millénaire avant notre ère (entre -2 700 et -2 300 ), où les humains travaillent l’or depuis longtemps déjà, et maîtrisent la poterie avec brio.
Nous sommes ici en Irlande.

Les objets présentés ici sont conservées au National Museum de Dublin. Voici des

médailles en tôle d’or du Néolithique irlandais

Médailles en tôle d'or, cérémonielles, avec croix du centre du monde
tellement fines qu’elles hésitent entre tôle et feuille.

Leur ornementation est centrée -c’est le cas de le dire- sur la conceptualisation du monde des humains,
enclenché dans celui de l’univers, et donc du carré au cercle.
Rond-carré, carré-rond, un des plus universels double symbole complémentaire.


Je vous joins d’ailleurs, pour rappel, un schéma de cosmographie traditionnelle (Cosmographie_traditionnelle_Symboles_ed_Zodiaque_puis_JFM) complété à partir d’un dessin paru dans l’excellentissime tome “Symboles” des éditions Zodiaque.


Comment lisez vous ces images produites ?
Forme à emboutir les médailles en tôle d'or, Irlande néolithique

Le 2è cliché vous montre la matrice de pierre d’où elles sont sorties formées, et une collection de burins aux aussi minéraux
Notez la façon de frapper ces médailles minces en utilisant un maillet de pierre pour frapper la médaille sur le moule, de pierre également, bien sur, afin qu’elle se forme au motif sculpté.
Il ne nous échappe pas que cette technique sera continuée bien plus tard, au 1e millénaire avant notre ère, pour frapper les monnaies.

Mais je vous montre aussi une seconde matrice / forme dans le 3è cliché :
Matrice de terre cuite et médailles frappées par tamponnage

Le bloc est tout d’argile cuite, ce qui implique que la fine tôle d’or en épousera la forme modelée, par une autre technique, plus douce, réalisée à la main puis au stylet d’os ou de pierre semi-précieuse.

Dites moi donc le nom de cette seconde technique ?
Et surtout, de ce que la médaille ainsi créée peut bien représenter…

Et puis, pourquoi donc avoir utilisé de l’or, d’ailleurs l’un des deux seuls métaux d’origine extra terrestres , arrivé par l’écrasement de comètes et autres menus corps célestes ?

Surtout, je vous propose de trouver d’autres exemples de ces mêmes symboles, ailleurs dans l’espace et le temps…

Admirez, savourez, étudiez… et commentez (même un tout petit mot fait toujours plaisir)

Amicalement,
Jean-François

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