46 Danses préhistoriques, preuves et symboles

Bonjour à toutes et tous,

Voici la 46è des œuvres d’art que je vous propose.

Cette, semaine, un peu de danse. Partants ?
Et c’est dans les reliefs de la Préhistoire, en l’occurrence de l’époque magdalénienne (-15 000 à -10 000 ans avant notre ère)
que nous allons (re) découvrir

une merveille exprimée sur un très petit objet d’os -qui n’est plus complet- gravé à l’entour de -13 000 ans. Voici :

La pendeloque aux danseuses de l’abri Blanchard

Pendeloque aux danseuses, Abri Blanchard, conservée au Musée Argentomagus, cliché Jean-François Martine

Elle a été trouvée au cours des fouilles de l’Abri Blanchard menées par M. Jacques Allain(1) à partir de 1956, à la Garenne, dans l’Indre, dans un ensemble épars comptant 585 objets non directement utilitaires.
L’objet a été abîmé par le temps, et reste incomplet. Il mesure environ 5cm sur 2cm. On distingue une partie du trou qui permettait de le porter sur soi, d’où sa catégorisation comme pendeloque.

Or nous connaissons très peu de représentations de danse.

Les quatre autres gravures ou peintures de danse de ces temps très anciens évoquent pour au moins trois d’entre elles un chamane dont la danse individuelle accompagne une entrée en transe.
Vous pourrez vous rendre plus bas sur les sites détaillant ces 4 représentations dont 3 sont entièrement solitaires.

(PRÉ) Histoire de la Danse

Mais, là, c’est l’Histoire de la Danse, de la danse sociale -à plusieurs donc- dont ce petit objet tout simple rend compte.
Voici en effet la toute première expression conservée d’une ronde dansée.
Il s’agit d’une découverte de première importance : La danse est déjà, vers -13 000 ans avt . JC, un acte social, et parce que social, symbolique.
Si l’on se réfère à la diffusion géographique de cette très vieille façon de danser, nous ne sommes pas étonnés de la retrouver sur tous les continents, autre marque de sa longue antériorité.

(PRÉ) Histoire de la MUSIQUe

Et puis, bien sur, qui dit Danse dit Musique.
Nous avons donc là, indirectement, une des plus anciennes preuves d’art musical, dans son emploi communautaire, social.

(PRÉ) Histoire de la symbolique et du Sacré ?

Symbolique ? Oui, sans nul doute !
En effet, Dans notre monde, les rondes traditionnelles de danses, alias rondeaux, souvent féminines, sont des rondes propitiatoires, pour l’eau, la fécondité, l’harmonie -le rond…-, avec le cosmos.
Faut-il ainsi rappeler que l’étymologie de Rita, en langue sanscrite, renvoie à ,la (ré)-harmonisation avec le Cosmos ?
Ce tout petit objet d’aspect anodin, que seul le dessin de copie permet de vraiment découvrir, se révèle un objet majeur pour la Connaissance artistique, sacrée et sociologique de… l’épopée humaine.
Regardez avec intérêt l’envers de la pendeloque. Il n’est pas si facile à “lire”. Comme dans un des coins encore intacts de la face, on y découvre des rayures ordonnées.

Source : L’ESSOR DU MAGDALÉNIEN ASPECTS CULTURELS, SYMBOLIQUES ET TECHNIQUES DES FACIÈS À NAVETTES ET À LUSSAC-ANGLES, ACTES DE LA SÉANCE DE LA SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE
BESANÇON, 17-19 octobre 2013

Leur analyse est -elle encore possible, car l’objet n’est plus entier ? S’agit-il d’un de ces comptages calendaires, à portée astronomique, marquant les intervalles entre dates de fêtes ou celles-ci ?

(PRÉ)Histoire du Vêtement

Mais ce petit objet s’avère aussi décisif pour une autre raison !
Car c’est maintenant l’Histoire du Vêtement dont il représente une des plus anciennes sources de renseignements !
Il exprime une danse en ronde, donc symbolique, donc réalisée lors d’une fête rituelle, donc avec des habits de fête adaptées.

Des vêtements paléolithiques raffinés

Et là, quel bonheur de découvrir la superbe géométrie de ces vêtements cousus, marqués de lignes à la géométrie émérite.
Ils sont chargés de symboliques,  ainsi de la forme en double triangles connectés par leur base évoque l’un des universels…
Les manches elles aussi sont striées géométriquement, quoiqu’inégalement.
Comme nous sommes loin de la représentation de barbares hirsutes dont les cheveux trop longs se coincent dans une dentition gâtée, tandis que leurs hardes informes aux couleurs terreuses les réduisent à l’idée d’une survie aussi misérable qu’abrutie.
Il faudra que les représentations de nos lointains ancêtres humains -au premier rang dans les films de genre, souvent d’origine anglo-saxonne- révisent leur logiciel culturel sur ce point…
Car on projette souvent sur le passé les désordres de son présent…
Et alors on ne confondrait plus le sort de nos lointains ancêtres avec celui des êtres humains maltraités par l’avidité de pouvoir et de richesse des temps contemporains.
Car malheureusement, nos frères et sœurs d’Humanité récente sont trop souvent réduits à la misère et à l’abrutissement.
Pas les cueilleurs / chasseurs.

Je vous donne par ailleurs l’adresse des sites où découvrir les danseurs/ sorciers solitaires, eux.
Ceux-là portent des peaux de bête. Ce qui est logique, car leur transe les fait se trans… former en animal, pour accéder à leurs qualités et fonctions symboliques.

Et voilà =
– pendeloque du Mas d’Azil , https://www.hominides.com/html/lieux/grotte-mas-d-azil.php
– gravure de la Grotte de Gabillou, https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Gabillou
– chamane des trois frères, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamane_des_Trois-Frères
– Grottes d’Addaura, en Sicile (à la dimension déjà plus collective ?), https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_l%27Addaura

Pour terminer, voici une carte des principaux sites du Magdalénien, où vous trouverez tous les emplacements cités :
Source : https://fr.vikidia.org/wiki/Magdalénien

À vous de commenter à votre tour,… notamment pour développer votre analyse critique
Par écrit, même un mot bien court, ceci me permettra d’avoir un retour bienvenu 😉

Un petit plus, en forme d’incitation à prolonger le sujet ? Voici une autre pendeloque trouvée sur le même site.
Pendeloque à la jeune Femme, Abri Blanchard, Argentomagus, cliché Jean-François Martine
Cette jeune femme nous évoque immédiatement beaucoup. Non ? à vous de dire

Admirez, savourez, étudiez…
Portez vous bien.
Amicalement,
Jean-François

(1): puis ses successeurs dans l’étude de cette grotte, comme Caroline Peschaux, François-Xavier Chauvière et Sophie Tymula

Bibliographie rapide :

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