Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

Jean-François Martine : Histoire de l’Art & des Civilisations

47 Norman Rockwell, deux peintures fortes “The Problem We All Live With”, et dans un autre regard, “le critique d’art”

Ben ça alors, vous n'pouvez pas !!? Devenez donc Articipiens pour davantage découvrir, admirer et comprendre ! Rendez vous sur ci-dessus sur j'articipe => "Devenez articipien"

Au Suivant Poste

Précedent Poste

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
POTDEVIN Christine

Norman ROCKWELL est un artiste américain bien connu, même des profanes, ce qui en dit long. En effet, ces représentations de l’american way of life principalement des années 1950 ont marqué beaucoup de gens. Une société en pleine évolution, contemporaine des Trente Glorieuses en France mais dont certains protagonistes, du moins les jeunes, se retrouveront dans l’enfer du Vietnam … Questions à se poser sur “notre société”.
Quant à cette petite fille …
L’évocation de cette ségrégation est courageuse de la part de l’artiste car cela dérange. Quel est le rôle d’un artiste dans ce domaine de la vie en société, des problèmes qui peuvent exister, de la politique ?
Je pense qu’il est bien que les artistes “soulèvent” les problèmes mais je ne pense pas qu’il soit “bien” que ces mêmes artistes “fassent de la politique” (exemple le peintre David pendant la Révolution qui, sous l’Ancien Régime est intégré au système, est un grand révolutionnaire pendant la Convention (et fait des choses abominables) et sera un grand soutien de Napoléon sous l’Empire … !!! Bref un bel opportuniste.
Ce n’est pas le cas de Norman ROCKWELL et cette petite fille noire qui marche hardiment encadrée par les grandes jambes d’hommes est troublante. Petite fille, petites jambes, entourée de très grandes jambes d’adultes (et je pense d’adultes blancs) Quel message en si peu de traits !
Oui, combien de choses sont dites ! Quel courage de cette enfant qui est une personne intéressante à plus d’un titre : ses connaissances, son désir d’apprendre, son courage, sa ténacité … A comparer avec cette femme qui à la même époque s’était assise dans l’autobus à l’endroit qu’elle avait choisi (et non pas à celui que la société lui imposait).

Bref, cet instantané de Norman ROCKWELL est très intéressant et digne d’intérêt. A commenter.

© 2021 Articipons pour Découvrir, Admirer, Comprendre

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x